Demander conseil est toujours précieux

« Les projets échouent faute de délibérations, mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers »  (Proverbes 15.22)

Pourquoi demander conseil ? Pour avoir un autre point de vue, pour recevoir des suggestions et des alternatives qui nous aideront à prendre la bonne décision. Ce n’est pas le conseiller qui prend la décision, cette responsabilité nous revient.

Toutefois, on observe bien souvent de la résistance à demander de l’aide pour résoudre un conflit. D’abord, on ne veut pas reconnaître qu’on a un problème, car le reconnaître, c’est lui donner de l’importance. Ensuite, on ne veut pas que ce soit dit qu’on n’arrive pas à le résoudre soi-même. On se dit que demander de l’aide, c’est reconnaître son incompétence à le résoudre. On pourrait aussi par là avoir peur de perdre son autorité, surtout si on occupe une position de responsable.

« Avec de bonnes directives tu pourras faire la guerre et le salut est dans le grand nombre des conseillers »  (Proverbes 24.6)

Néanmoins, cela n’est pas l’approche préconisée par la Bible. Au contraire, faire appel à un conseiller extérieur, neutre, est plutôt un signe de sagesse et pas d’incapacité à gérer la situation.

En plus, il ne faut pas perdre de vue que la recherche de conseils auprès d’autres personnes, des frères et sœurs dans la foi en particulier, est aussi une manière par laquelle Dieu peut nous parler, nous diriger dans la situation. Alors vouloir faire tout seul revient à se fermer cette porte. N’est-ce pas dommage ?