Un conflit ? Commençons par chercher ce que Dieu en pense : prions
» Ne t’inquiète de rien, mais en toutes choses fais connaître à Dieu tes besoins par des prières et des requêtes précises, en le remerciant pour l’exaucement. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera ton cœur et tes pensées » (Philippiens 4.6-7)
Il faut bien reconnaître qu’obéir aux commandements de Jésus concernant l’amour pour nos ennemis, la confession de nos fautes, reprendre et corriger dans la douceur, ou encore pardonner à ceux qui nous ont offensés, sont des attitudes qui ne vont pas de soi. Nous serions plutôt enclins à faire le contraire !
C’est pourquoi, Dieu a mis devant nous des pistes pour nous aider à surmonter nos difficultés naturelles à nous concilier dans la paix et à affronter les conflits de manière constructive. Sa solution est sa Parole, la Bible, qui nous enseigne comment résoudre nos disputes d’une manière biblique.
Ainsi donc, quand survient un différend, au lieu de réagir sous le coup de la colère et de préparer sa riposte sur-le-champ, commençons plutôt par aller trouver Dieu pour lui exposer la situation. En effet, commencer par prier a beaucoup de valeur et ceci à plusieurs titres.
D’abord, cela permet de soumettre la situation à Dieu pour lui demander son soutien, sa sagesse, l’aide de son Saint-Esprit, pour nous guider et conserver la maîtrise de soi. Cela est très utile pour penser et agir lorsqu’on se sent submergé par ses émotions. Quand nous lui demandons son avis, Dieu a toujours une opinion, il est notre meilleur conseiller. Au contraire, si nous négligeons de prier, nous laissons Dieu en dehors de notre conflit et ce faisant, nous nous privons de ses directives et de sa puissance.
« Si l’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous généreusement et avec bienveillance et elle lui sera accordée » (Jacques 1.5)
Permettez-moi de vous dire que lorsque vous faites face à une situation de conflit, vous pouvez soit murmurer (ronchonner, grogner, protester), soit prier. Si vous murmurez, c’est votre choix, mais ça ne fera pas avancer les choses. Si vous priez en lui demandant: Seigneur, qu’as-tu à me dire sur mon attitude dans cette situation ? Que veux-tu m’enseigner au travers d’elle ? Comment vais-je pouvoir t’honorer dans cette situation ? Dieu peut changer quelque chose ou quelqu’un, y compris vous, mais il doit au préalable être invité dans la situation.
Ensuite, prier c’est aussi obéir aux commandements de Jésus qui nous enseigne à prier pour ceux qui nous persécutent, qui nous maltraitent (Matthieu 5.44 et Luc 6.28). Ces déclarations peuvent choquer au départ, mais bénir ceux qui nous font du mal au lieu de les maudire est un ingrédient essentiel pour débuter la gestion d’un conflit d’une manière qui honore Dieu.
Enfin, toute dispute révèle si nous pratiquons ce que nous prêchons, si nous mettons la Parole en pratique ou si nous nous contentons de l’écouter. Voudrions-nous faire nôtres les enseignements de Jésus dans chaque situation conflictuelle que nous rencontrons ? Alors commençons par chercher ce que Dieu en pense: prions !